Mon nom est José Victor Rucal Salguero. Je suis né à San Juan Tecuaco dans le département de Santa Rosa au Guatemala. Voici mon histoire avec ma femme Amélia Couturier née au Québec.
Un jour alors que j’étais sur Facebook, Amélia m’est apparu comme suggestion d’ami. J’ai donc décidé de lui envoyer une demande en pensant qu’elle vivait aussi au Guatemala. Je lui ai envoyé un message et depuis ce jour, nous n’avons pas arrêté de parler par messages et par appels vidéo. Notre amour grandissait à tous les jours, mais la distance se faisait de plus en plus difficile à supporter. Nous parlions souvent du moment où nous allions nous voir en personne et ce jour est finalement arrivé. Amélia est parti du Canada pour venir me voir au Guatemala. Elle est restée avec moi pendant deux semaines. Après son départ, nous avons entamé des démarches pour que je puisse aller travailler au Canada. Quelques mois plus tard, elle est revenue me voir. Lors de son séjour, j’ai reçu un message concernant mon application pour travailler au Canada. Amélia m’a donc accompagné à mon rendez-vous pour compléter ma demande. Quelques mois plus tard, j’ai pris un vol nolisé pour travailleurs étrangers du Guatemala vers Montréal. Je suis arrivé au Québec en août 2020. En venant travailler au Canada, cela me permettait d’être près de la personne que j’aime et de pouvoir aider financièrement ma famille au Guatemala. J’ai travaillé comme ramasseur de volailles à St-Gabriel-de-Brandon pendant un an. Suite à notre mariage en 2021, je suis déménagé avec ma femme à Montréal et j’ai trouvé un nouveau travail tout près de la maison. C’était dans un restaurant/épicerie/boulangerie/boucherie qui vend des produits de l’Amérique Latine à Montréal. C’est ce qui m’a donné l’idée d’avoir notre propre commerce et d’offrir les produits manquants dans les épiceries de Lanaudière afin que les travailleurs étrangers, comme moi, aient la facilité de se procurer des produits ayant les saveurs de la maison. L’idée a germé et c’est à l’été 2023 que Tuk Tuk Marché Latino est né.
Depuis que je suis au Canada, ma vie a été bouleversée de changements positifs. Même si je suis loin de ma petite famille, je sens que je peux faire une différence dans la grande famille des travailleurs étrangers du Québec et aussi faire connaitre à tous, les saveurs de mon pays. Ces trois années ici ont valu la peine puisque je me suis intégré dans la communauté et je suis aux côtés de l’amour de ma vie.